La Passion selon Juette

Juette est un personnage historique qui veut apprendre à lire malgré les réticences de sa famille et de la société moyenâgeuse dans laquelle elle grandit.

Elle se nourrit de récits oraux tandis que son entourage ne cesse de lui répéter : il n’y a qu’une seule histoire à retenir, c’est celle de Dieu.

Cette curiosité insatiable la conduit à revendiquer son indépendance. Elle refusera la maternité, le mariage, l’obéissance aveugle à l’Eglise.

Elle incarne l’audace et la modernité face à l’obscurantisme de son époque. Son seul ami, Hugues, est pourtant un prêtre. Avec lui elle accède enfin à la lecture. Il n’appartient pas à l’Eglise officielle, il est disciple de l’ordre de Saint Augustin qui prône une religion plus juste où la science vient enrichir la foi. Juette va défendre la liberté de croyance mais aussi celle d’action.

La Passion Selon Juette est un spectacle adapté du roman de Clara DUPONT-MONOD, lui même « transcription romanesque » de la vie de Juette.

Après une première adaptation en lecture-spectacle et une présentation dans la Chapelle des italiens à Avignon, la question de la scénographie se pose. Il est important pour la compagnie de travailler la dimension visuelle et sonore pour mettre davantage encore le texte en valeur. Des images suggérées, des sons épars préservent le dépouillement et la sobriété, et favorisent la parole.


Téléchargez le dossier


Téléchargez la fiche technique